En fonction de votre lieu de résidence, il est possible que vous soyez dans une à potentiel radon. Le radon est un gaz inodore et invisible à l’œil nu issu de couches géologiques, il est très riche en uranium, molécule considérée comme radioactive. Ce gaz se propage aussi dans un milieu gazeux tel que l’air que dans l’eau et la terre. Une exposition au radon répétée dans le cadre d’un lieu confiné telle qu’une habitation peut engendrer de graves problèmes de santé, notamment au niveau pulmonaire. Ces zones exposées au radon font l’office d’une attention particulière pour maintenir un écosystème viable à la population. Afin de mesurer avec précision la concentration de radon dans votre pièce, vous pouvez investir dans un detecteur radon. Ce dosimètre possède un calibrage parfait pour détecter avec précision la concentration de radon dans une pièce.
Où se situent les principales zones radon ?
En France, les zones radons se situent majoritairement sur les anciens massifs et volcans tels que le Massif central, l’Armorique, la Corse. Afin de bien identifier les risques sanitaires, la France a réparti ses départements et régions en 3 catégories:
– Catégorie 1 : Risque faible d’exposition
– Catégorie 2: Risque à exposition potentielle au radon
– Catégorie 3: Exposition élevée au radon.
Dans le cas, d’une habitation située dans une zone 3, le diagnostic au radon devient obligatoire pour une vente ou location afin d’informer les futurs acquéreurs du risque potentiel sur la santé. Mais aussi pour tous les établissements ayant pour vocation l’accueil de public tel que les crèches, écoles, prison, maison de retraite…
Il est important dans ces zones de posséder un système d’aération intérieure opérationnelle et le faire nettoyer et contrôler régulièrement. De plus, afin d’éviter la pollution par le sol, vous devrez disposer d’une bonne isolation au sol pour limiter les échanges avec ce gaz nocif pour la santé.