Connu sous l’acronyme NAC, les Nouveaux Animaux de compagnie désigne les autres animaux qui sont vivent avec les Hommes dans leur domicile hormis les chats et les chiens. Pour les NAC? Il a été constaté que ce n’était pas seulement les chats et les chiens qu’on emmenait en consultation chez le vétérinaire, mais bien les lapins, koala, serpents, hamster, etc. Le constat est clair, le chien et le chat ne sont pas les seules animaux à tenir compagnie aux individus.
Les différentes catégories de NAC

Parler de NAC c’est prendre en compte tous les animaux qui sont susceptibles de se retrouver dans les domiciles en dehors des furets, chiens et chats. Il s’agit en fait d’autres espèces animales qui partagent le même espace avec les hommes. Les nouveaux animaux de compagnie comprennent différentes catégories d’animaux, y compris ceux pouvant être dangereux pour la sécurité des personnes tels que les grands fauves, les serpents, les crocodiles, les singes…
Les différentes catégories des nouveaux animaux de compagnie sont:
- Les singes
- Les oiseaux : perroquets, pigeon,
- Les rongeurs : lapin, hamster, hérisson, écureuil, etc.
- Les reptiles : lézard, crocodile, iguane, serpent, etc.
- Les araignées
- Les poissons
- Et certains animaux domestiques tels que le cochon,
La liste des NAC est très longue et donne la possibilité à tout un chacun d’avoir l’animal de son choix à la maison. Cependant, il faut savoir que les dégâts causés par l’animal quel qu’il soit sont imputés à son propriétaires, malheur à lui si son serpent ou son oiseau n’est pas assuré.